Lauréat du concours Luminothérapie 2013-2014, le projet Entre les rangs anime la place des festivals pendant une période de deux mois dans un contexte hivernal.
L’installation s’inspire de ces champs balayés par le vent et la lumière. Quelque 28 000 tiges souples coiffées de réflecteurs blancs oscillent, scintillent et résonnent sous l’effet du vent et des promenades humaines.
Le réflecteur capte la lumière naturelle le jour. La nuit, l’expérience reflétant la palette de couleur des levers et couchers de soleil devient totalement immersive et magique grâce aux directions de lumière et à la programmation.
La lumière est présente, mais nous nous attardons plus sur l’effet qu’elle produit sur l’environnement que sur sa provenance, son cheminement sur le site accompagne le visiteur dans sa découverte de l’installation.
L’usager se sent évoluer dans les différentes atmosphères colorées sans pour autant déterminer le début et la fin de chacune. L’univers créé est unique et évolutif. L’intensité lumineuse ainsi que le savant mélange des couleurs ont permis aux usagers de déambuler dans un champ déployant une palette allant de teintes franches jusqu’à une étonnante teinte cuivrée rarement utilisée en mise en lumière.
Montréal
PQDS (Partenariat du Quartier Des Spectacles)
2013-2014
Conception | Production | Réalisation
INTERACTIF | Urbain, Événementiel
KANVA, Côté Jardin, Boris Dempsey, Pierre Fournier et Patrick Watson
photos et vidéos, Marc Cramer, Martine Doyon, Cindy Boyce et UDO