LE CONCEPT
Tout est venu d’un coup de cœur. En parcourant la rue Saint-Denis, artère commerciale, une ruelle émerge. L’atmosphère y est calme, voire studieuse, comme celle de la Grande Bibliothèque. Elle est à l’opposé de la rue St- Denis. Comment lier ces deux environnements si contrastés ?
La ruelle est un trait d’union entre deux environnements de densité et de d’achalandage différentes. L’intention est de relier ces deux espaces par un parcours, enveloppe dans une sorte de vortex. En effet, cet élément spatial, de jour comme de nuit, permet de créer au niveau visuel un passage ‘spatio-temporel’.
L’EXPÉRIENCE LUMIÈRE
Le jour, l’installation apparait grâce à la réflexion de la lumière naturelle. La nuit, la lumière émane de la structure comme un fil lumineux, devenant ainsi un élément signalétique. La lumière voyage le long du parcours avec les usagers. Dans les moments les moins achalandés, cette trace se reproduit, comme une mémoire lumineuse.
Où sont le début et la fin? Où sommes-nous dans cet espace ?
Filume nous fait perdre la notion du temps, par son action lumineuse en relation avec notre parcours. La lumière est modifiée par la présence de l’usager. La découverte est modulée par la scénarisation de la lumière, elle accélère et décélère. Notre espace-temps est en constante évolution.
Montréal
2012
Concept