SouffleSaisonnier

LE CONCEPT
Si vous faites une balade le long de la rivière du sud du Saint-Laurent, vous plongerez facilement dans un état contemplatif du paysage. Par contre, un bâtiment industriel contraste avec l’ensemble du lieu. Sa localisation de choix par rapport à son activité, la production d’électricité par gravité de l’eau, est parfaitement logique et compréhensible. La volonté est de le mettre en valeur, le jour et la nuit, avec un minimum d’intervention. Un des traits architecturaux mis en avant est la linéarité. Celle-ci est traitée de manière verticale pour cadrer la perception nocturne et horizontalement afin de révéler les parcours. La hiérarchie des deux entrées est signifiée par action plus affirmée que l’autre.

L’EXPÉRIENCE LUMIÈRE
La mise en lumière est une combinaison entre deux approches : architecturale et événementielle.
Le bord de l’eau en amont et en aval de l’édifice est souligné par une lumière bleue afin de créer une scénographie paysagère en douceur. Le volume centrale sert de support à l’expression lumineuse des saisons.
Le reste du bâtiment est animé grâce au mouvement des lamelles translucides devant les lumières chaudes.
La perception nocturne offre une lecture subtile de l’activité ainsi qu’une découverte de la nouvelle architecture. L’insertion de l’intervention lumineuse procure confort et interrogation : d’où vient la lumière ?

Ville Sainte-Catherine
Ville Sainte-Catherine
2011
Conception