Dans le cadre de la restauration patrimoniale du clocher de l’ancienne église Saint-Jacques, composante architecturale emblématique du campus de l’université du Québec à Montréal, un des objectifs de UDO était la création d’une signature nocturne distinctive à l’échelle de la ville par le biais d’une identité lumineuse évolutive mettant en valeur les détails et les volumes architecturaux sur les 4 faces de l’édifice iconique.
POSTURES ARCHITECTURALES
5 tableaux vivants se succèdent sur une période de 15 minutes afin de rythmer chaque heure en quatre temps. Chaque tableau met en valeur certains aspects architecturaux afin de créer une vision particulière du clocher.
La première posture, l’éveil, met en valeur la texture de la pierre grâce à l’utilisation de blancs chauds. L’illumination de la lanterne haute crée un appel urbain à chaque début de cycle.
Ensuite, la séquence de l’étirement révèle la verticalité de l’édifice. L’ambiance lumineuse créée avec des blancs neutres et froids est animée afin que le regard se promène de bas en haut.
La posture suivante, le cœur, un éclairage plus soutenu venant de l’intérieur du clocher nous fait découvrir les ouvertures, les fenêtres, la rosace. Le contraste entre l’illumination des murs (faible et chaud pour l’ambiance) et des fenêtres (blanc neutre pour plus d’impact) amplifie l’effet de lanterne et la respiration lumineuse de l’édifice.
Suit une scène où l’ensemble est illuminé, exprimant la vitalité du clocher dans le paysage urbain. Un jeu d’intensité dans l’illumination développe des effets de profondeur exprimant ainsi toute la prestance du clocher.
La cinquième et dernière posture, la relaxation, termine la scénarisation lumineuse par des expressions lumineuses mettant en valeur les extrémités du bâtiment, la flèche et l’espace piétonnier. La transition entre les deux s’opère grâce à une gradation dans l’éclairage des contreforts et l’accent sur les arches.
Le clocher se calme peu à peu jusqu’à reprendre son souffle dans un nouvel enchaînement des postures architecturales.
Montréal
UQAM (Université du Québec À Montréal) et PQDS (Partenariat du Quartier Des Spectacles)
2019
Conception | Production | Réalisation
SCÉNARISATION | Architecture, Extérieure, Patrimoine, Culturel
DFS Architectes
Saint-Denis Thompson, Céga
Photographe UQAM | Nathalie St-Pierre
MÉDIAS
Actualités UQAM
int.design
Quartier l!bre
Actualités UQAM
Radio Canada