GuidoNinchéri
Inauguré en 2017 à l’occasion du 375ème de Montréal, le parc Guido Ninchéri prend part au projet de requalification des abords du jardin botanique, faisant office de porte d’entrée symbolique de l’Espace pour la vie (Jardin botanique, l’Insectarium, le Biodôme et le Planétarium). Le parc reprend ainsi les codes formels de la vie, avec comme trame principale celle d’une écorce d’arbre, fendue sur toute sa longueur.
Écorce urbaine
Une ambiance subtile rythme le paysage nocturne. La signature lumineuse se veut intégrée afin de préserver la douceur et la poésie de l’aménagement. La lumière souligne des éléments tout en rondeurs, des sections du mouvement d’écorce afin d’accompagner l’utilisateur dans sa traversée de la place et l’inciter à lever la tête afin d’admirer les étonnantes sculptures, oeuvres de l’artistes Jean-Robert Drouillard, offertes par la ville de Québec pour souligner le 375ème anniversaire de Montréal.
Une stratégie de mise en valeur est pensée par la création d’un mobilier urbain sur mesure intégrant un éclairage réglable afin que l’utilisateur perçoive et apprécie les différentes espèces végétales et leurs textures particulières. La fine ligne verticale de lumière intégrée aux socles offre une signalétique subtile guidant le regard du passant vers les sculptures qu’ils présentent.
Montréal
Ville de Montréal
2017
Conception | Production | Réalisation
SIGNATURE | Urbain, Paysager
Civiliti
AXOR Experts-Conseils
Stéphane Najman, photographe