En 2017, dans le cadre du 375ème anniversaire de la ville de Montréal, l’emblématique pont Jacques Cartier deviendra le premier pont connecté au monde, ainsi qu’une attraction pour les visiteurs, mais surtout, un symbole puissant de la créativité montréalaise.
Connexions vivantes
Son caractère unique et son architecture grandiose ont servi de point de départ à Moment Factory et six studios montréalais de multimédia et d’éclairage dont UDO. Sa structure d’acier, évoquant un réseau de centaines de connexions, a inspiré aux créateurs le concept de connexions vivantes.
Plus qu’une illumination architecturale, le pont s’harmonise aux couleurs de chaque saison et s’abreuve de l’énergie des Montréalais. Il est témoin du temps qui passe et de l’effervescence de la ville. Les données qu’il collecte en font un capteur en temps réel du pouls de Montréal. En plus de son implication active à la mise en lumière globale et la programmation de la structure, UDO a été mandaté pour la mise en valeur des piliers de pierre ainsi que de la dentelle structurelle sur laquelle est apposée la matrice interactive externe.
Montréal
375ème de MTL & Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
2017
Conception | Production | Réalisation
INTERACTIF | Infrastructure, Urbain, Événementiel, Permanent
Moment Factory, Ambiances Design Productions, Atomic 3, Éclairage Public/Ombrages, Lucion Média Réalisations
Moment Factory
Médias
Les ponts Jacques Cartier et Champlain Bridges